mardi 3 juin 2014

Une jolie malle de voyage

La voilà ! J'ai enfin fini de restaurer ma fameuse malle (enfin presque) !
Je vous en avais déjà parlé lors de mon dernier article. Depuis Janvier, j'étais en train de restaurer une vieille malle de voyage en bois.
Pour la petite histoire, la restauration de cette malle me tenait vraiment à cœur car elle appartenait à mes grands-parents. Trouvée en piteuse état dans leur grenier, j'ai vraiment eu envie de lui donner une deuxième jeunesse pour la faire revivre ! 
Bon certes avec moi elle n'ira pas dans les colonies comme auparavant mais elle ornera tout simplement ma chambre !

Voici la malle après quelques années de solitude dans un grenier : sale, rouillée et mangée par les petites bêtes mais avec déjà beaucoup de charme <3 ! 
Bref un gros potentiel à exploiter !



Première étape indispensable : DÉCAPAGE ET NETTOYAGE !
Dans un premier temps, j'ai enlevé le tissu abîmé de l'intérieur de la malle.
Puis, à ma grande surprise, j'ai découvert que la malle était recouverte d'un papier peint. J'ai donc décidé de l'enlever pour mettre la malle à nu. Cette tâche n'a pas été si facile car le papier s'est avéré très résistant, j'ai donc utilisé les grands moyens : huile de coude et spatule !


La malle mise à nu, la deuxième étape a été de la traiter.
J'ai donc employé les grands moyens !
1) Au fil des années, la malle a été attaquée par des petites bêtes. J'ai donc utilisé du Xylophène pour traiter le bois en profondeur ! Pour info, deux couches sont nécessaires et petit conseil : appliquez ce produit dans une pièce aérée. L'odeur est persistante !
2) Il fallait absolument enlever la rouille de toutes les ferronneries. 
J'ai d'abord frotté la rouille avec une brosse métallique puis j'ai traité toutes les pièces en métal avec un dérouillant. Attention, les gants et le masque sont de rigueur c'est très toxique !
Le produit a bien marché sur les clés mais dans l'ensemble, j'ai été au final assez déçue du rendu. Certes, la rouille a disparu mais je m'attendais à retrouver des ferronneries presque neuves et ça ne fut pas le cas !
Conseil : j'ai obtenu un meilleur résultat en utilisant, après le dérouillant, du papier de verre spécial métal !
3) J'ai enfin poncé tout le bois pour bien préparer la malle avant la peinture.


Il était donc temps de passer à l'étape la plus sympa : la peinture ;-) !
J'ai vraiment hésité sur le choix de la couleur, je voulais rester dans l'esprit d'origine de la malle, tout en y apportant une petite touche moderne. J'ai donc opté pour du prune dit "fruits des bois".

Avant d'appliquer cette couleur, j'ai appliqué une sous-couche blanche sur tout le bois (sauf les montants que je voulais garder au naturel). Cette étape a été très révélatrice de la qualité du bois... Résultat : après le séchage de la sous-couche certaines parties de la malle ont commencé à gondoler... J'ai donc pris un risque en décidant d'arracher le bois là où il gondolait ! Et je crois que ce n'était pas une si mauvaise idée au final (mise à part que j'ai dû ré-appliquer de nouveau la sous-couche...) !


Est alors venue l'étape cruciale : l'application de la peinture finale !
J'ai eu quelques sueurs froides au début car la peinture ne rendait pas pareil que sur le pantonier... Mais heureusement après séchage la couleur s'est foncée ! Deux couches ont été nécessaires pour arriver au résultat final ! Et perso, je trouve cela plutôt chouette ! 



Pour les montants de la malle, je les ai poncés et j'ai appliqué un vernis mat incolore pour les protéger.
Pour les poignées, j'ai mis du cirage incolore dessus pour nourrir le cuir.
Pour les ferronneries, il faut encore que j'applique une peinture anti-rouille incolore.

Et voilà après cinq mois de restauration (bon ok pas en continu), je suis très heureuse de vous présenter le résultat final !
Elle m'a donné pas mal de fil à retordre mais je suis très contente d'avoir réussi à lui redonner une seconde vie !
Bref, une jolie petite malle de voyage prête à décorer ma chambre !



PS : l'intérieur de la malle est encore brut car je pense la tapisser mais je n'ai pas encore trouvé mon bonheur, je suis à la recherche d'un papier liberty ou d'un papier peint à grosse rayure alors si vous avez des bons plans je suis preneuse ! 
Dès que je l'aurai trouvé, je vous ferai part du résultat :-) !

Po